Cuisine Alcaline en janvier 2017

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes quelques petites folies culinaires et je tiens beaucoup à vous en remercier car c’est par vos encouragements, remarques et partages que vous me donnez toujours envie de continuer et permettez surtout de diffuser le fait que manger bien, bon et santé, c’est possible et facile ;)

Comme vous le voyez, j’oriente ma contribution dans le milieu de la cuisine sur la praticité des recettes : elles se veulent assez simples et détaillées pas à pas pour permettre, même à ceux qui ne savent pas cuisiner, de faire de bon plats consistants tout en étant légers à modérés en sucre ou charge glycémique.

Quelques statistiques…

Cuisine Alcaline, en janvier 2017, c’est :

  • 1 diététicienne nutritionniste qui publie une nouvelle recette « santé » par jour
  • 400 recettes végétariennes en ligne, sans gluten et sans produit laitier
  • une dizaine de dossiers synthétiques sur l’alimentation régulièrement actualisés
  • près de 1000 visiteurs par jour
  • entre 25000 et 30000 pages vues par mois

Des recettes rapides ? Oui et non…

Vous me demandez aussi parfois de faire des recettes plus rapides à faire. Je vous en propose quelquefois mais dans l’ensemble je reste sur des recettes qui nécessitent un peu de temps de réalisation. Pourquoi ?

  • D’abord parce que cuisiner est une bonne pratique pour se sortir de la frénésie du monde actuel, de ce stress constant chargé d’envies et de craintes et qui sollicite notre système nerveux jusqu’à épuisement.
  • Ensuite, parce que cela évite de tomber dans le piège du monde marketing, qui essayera toujours de vendre des produits toujours plus pratiques (pour aller plus vite notamment) mais qui à moyen ou long terme se révélera bien souvent plus néfaste qu’autre chose (additifs, pollution environnementale, délocalisation, etc.).
  • De plus, je considère que, si vous souhaitez manger sain, c’est que vous souhaitez rester en bonne santé physique et mentale. Or manger vite ne va pas dans ce sens : pour digérer il faut mâcher lentement et rester calme (c’est le système parasympathique qui travaille!).
  • Enfin, tous les effets bénéfiques de la nutrition sont perdus si à côté nous sommes stressés car cela déclenche des réactions inflammatoires comme le décrit l’article suivant : le stress annulerait les effets bénéfiques d’une alimentation saine.

Bonne année et meilleurs vœux

Le début d’année est propice aux remises en question de ses idées, de ses activités ou de ses habitudes, c’est l’instant où nous voulons changer pour autre chose parce que nous voyons que nous pouvons améliorer certains aspects de notre modes de vie. Nous voilà prompt à tester de nouvelles activités, faire du sport, manger autre chose ou encore essayer de nous comporter différemment. Je vous souhaite de pouvoir adopter le changement que vous souhaitez. Si cela ne fonctionne pas, sachez que c’est l’occasion parfaite de découvrir plus finement ce qui vous donne l’énergie d’avancer durablement. Partez à l’aventure, gardez de la souplesse d’esprit et d’attitude pour mieux observer et découvrir ce qui vous fait du bien ;)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *