MES QUESTIONS ?

Intégrer un maximum de végétaux (légumes verts et fruits essentiellement) dans son alimentation, permet de procéder à une détoxification de l’organisme et de bien démarrer un nouveau mode alimentaire pour se sentir bien dans son corps.

Comment faire ? Commencer par acheter des fruits et légumes en quantité suffisante pour une semaine

Les fruits et légumes ne sont-ils pas chers en quantité ? Absolument pas si l’on ajoute pas ou peu d’aliments à côté. Nous n’aurons par exemple qu’à ajouter des condiments, aromates, huiles végétales, oeufs, lait végétal accessoirement. Il faudra à la longue prévoir des ‘fonds de placart’ afin d’optimiser la préparation des légumes afin de les rendre encore plus savoureux.

Que choisir ?  Des fruits et légumes de saison, courants. Il n’est pas nécessaire de dévaliser le rayon BIO, ce qui augmenterait de beaucoup le budget. Ce n’est pas notre objectif. Les légumes peuvent être débarrassés d’une majorité de pesticides par un lavage appliqué.

Si l’on ne s’y connaît mal ?  Pourquoi pas démarrer avec ce que l’on connait bien, et qui donne envie à la vue des étalages?

Comment calculer la quantité ? Un poids global pour une semaine c’est plus simple, en tenant compte du poids net qui réduit les pesées de 10-20 % en moyenne, après épluchage et parage.

Il faudrait plus de 7 kg nets de végétaux (fruits et légumes confondus) par personne et par semaine. A vous de répartir, 50-50 % ou 30-70 % selon vos préférences ou celles de votre conjoint.

Par exemple : 3 kg de fruits et 7 kg de légumes représente un achat de 10 kg réduit à 8 kg net environ à consommer dans une semaine.

Ca paraît compliqué ! Du jour au lendemain, une semaine bien maîtrisée peut sembler compliquée à mettre en place, surtout si l’on ne cuisine pas souvent les légumes. La vraie difficulté se limite pourtant à ‘éplucher’ des légumes car ce sont ces gestes simples et naturels que nous avons perdus.

2 réponses sur “MES QUESTIONS ?”

  1. Lafabrie dit :

    Votre site est exemplaire pour une bonne transition,merci beaucoup! Je sens que je vais me régaler…Par contre je ne comprends pas très bien la valeur Ph des aliments couplés ensembles…les -2 ou -4 par rapport à cent???C’est un peu confus…

    • Muriel dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question mais je vais tenter d’y répondre.
      Si vous êtes dans un processus de transition pour une alimentation saine, il vous suffit en consultant le tableau des indices de PRAL, d’orienter vos choix alimentaires vers des aliments à indices faibles voire négatifs de préférence (en général fruits et légumes), en particulier pour les aliments les plus abondants dans votre assiette.
      Cependant si par exemple vous consommez du parmesan dont l’indice est très élevé (27.8), il faut tenir compte que l’indice PRAL est calculé à partir de 100 g de parmesan ; or, vous consommez en général jamais plus d’une cuillère de parmesan, soit au maximum 10 gr, ce qui réduit d’autant la valeur PRAL (en divisant par 10 environ)
      Espérant que vous trouverez cette réponse satisfaisante, à très bientôt.
      Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *