HISTOIRE DU SOJA

Depuis des millénaires le soja est cultivé et largement consommé par les populations asiatiques, mais depuis plus de 2 siècles, sa consommation a vu le jour en Europe et aux Etats-Unis, jusqu’à ‘exploser’ pour en devenir des aliments OGM pour animaux ou des produits diététiques .

  • 9000 ans avant JC : La culture du soja remonterait à 9000 ans avant JC, avant de s’étendre d’abord à toute l’Asie.
  • 1500 ans av JC :  Cultivé pour les préparations de miso, sauce soja, tempeh, … avec la diversification alimentaire.
  • 2ème siècle av JC : On apprend à faire coaguler le lait de soja pour en faire du tofu, entrant dans l’alimentation végétarienne des taoïstes. Son utilisation en Asie est basée sur la tradition : les enfants asiatiques consomment du soja dès la diversification alimentaire, et leur mère tout au long de sa grossesse.
  • 17ème siècle ap. JC : En Amérique, le soja est cultivé marginalement, mais connaitra un réel essor deux siècles plus tard.
  • 19ème siècle ap. JC : Consommé déjà depuis des millénaire en Orient, il entre dans la pratique macrobiotique, introduite par Georges Ohsawa, un enseignant japonais qui s’est inspiré de l’alimentation des moines Zen, pour instaurer l’alimentation macrobiotique, à savoir :

On privilégie les aliments qui se situent entre ces deux extrêmes (yin et yan), comme les céréales complètes, les algues, les légumineuses ou encore les poissons maigres sauvages.

Proche du régime végétalien, l’assiette macrobiotique doit comporter :

– 50 % de céréales,

– 10 % de légumineuses,

– 25 % de légumes,

– 5 % d’algues et

– 10 % de protéines venues du soja fermenté.

Les fruits et légumes doivent être de saison. En outre, une cuisson brève et à feu doux est privilégiée pour préserver les qualités nutritives des aliments qu’il faut mastiquer longtemps. Les laitages, les protéines animales et les sucres rapides sont très mal vus mais rien n’est prohibé à cent pour cent, sauf dans la version la plus stricte basée uniquement sur la consommation de céréales

  •  20ème siècle  ap. JC : Depuis le début du  siècle le soja prend une réelle ampleur en Europe dont la France (dès 1910) jusqu’à devenir une industrie dans les années 50 aux Etats Unis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *